Login

Les distributeurs se retirent de l’interprofession des œufs

Les organisations justifient leur départ par un désaccord sur le fonctionnement de la gouvernance du CNPO.

Les deux fédérations représentatives de la grande distribution ont décidé de rompre avec l’interprofession des œufs, assurant que les conditions ne sont pas réunies pour mener des concertations constructives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les principales organisations de la grande distribution, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) ont annoncé le 8 juillet 2025 leur retrait du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Elles justifient leur départ par un désaccord sur le fonctionnement de la gouvernance du CNPO, qu’elles jugent peu propice à un dialogue « constructif et équilibré » avec les différentes parties prenantes.

Tensions persistantes

Ce départ intervient dans un climat de tensions persistantes entre les acteurs de la filière, notamment autour de l’accord encadrant la répartition des surcoûts induits par l’interdiction de la mise à mort des poussins mâles.

Malgré ce retrait, les deux fédérations s’engagent à poursuivre leur soutien au financement de l’ovosexage, une technique permettant de détecter et éliminer les embryons mâles dans l’œuf. Elles rappellent que la grande distribution a déjà investi plus de 91 millions d’euros dans cette technologie, avant que les autres circuits de distribution ne soient sollicités à partir de mars 2025.

Une décision « inadmissible »

Le CNPO a réagi dans la foulée de l’annonce en exprimant son regret face à une décision qu’il juge « inadmissible », d’autant plus qu’elle a appris la nouvelle par voie de presse. L’interprofession souligne l’importance de l’engagement collectif de tous les maillons de la filière pour renforcer l’offre des « Œufs de France » et répondre à la demande croissante.

Elle rappelle avoir acté, lors de son assemblée générale du 18 juin, l’élargissement de sa composition pour une meilleure représentativité. Sept nouvelles organisations, dont Restau’co, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, ont été intégrées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement